Voyager léger demande une bonne dose d’organisation. Pour bien être préparés, vous pouvez commencer par sélectionner des effets pour un voyage de deux semaines. Cette période vous servira de test pour étrenner le nécessaire que vous aurez pris.

Vous aurez ainsi la possibilité de vérifier le poids de vos affaires, la difficulté ou non à les porter en permanence, le confort des vêtements et des chaussures. Enfin, certaines choses pourront toujours être achetées en cours de route. Elles seront même parfois moins onéreuses et de qualité satisfaisante. Voici les autres éléments que vous devez connaitre afin de voyager léger.

Le choix du sac à dos idéal

Pour voyager léger, vous devez commencer par avoir un petit sac à dos afin de freiner vos envies frénétiques de le remplir. Il devra être parfaitement ergonomique. À ce sujet, les sacs de la marque Decathlon ne sont pas conseillés. Il vaudra mieux vous diriger sur des produits tels que les sacs Osprey, Gregory ou Deuter.

Evitez les valises. Elles sont un frein majeur à la limitation des bagages.  Il faudra également avoir un sac à dos qui fera office de sac d’appoint. Il vous servira pour les déplacements dans la ville, pour les visites et les ballades. Il faudra privilégier un modèle capable de se plier et d’être inséré dans le sac à dos principal. En termes de volume, il devra être grand, robuste et confortable. Les modèles faits en toile solide, qui une fois repliés ont l’allure d’une petite pomme seront les meilleurs.

La sélection des pochettes pour le rangement

À la question de comment voyager léger, vous comprendrez aisément qu’une grande partie de l’effort repose également sur la possibilité de réduire le volume des effets. À cet effet,  il faudra acheter des pochettes qui vous aideront à compresser vos vêtements. Il faudra aussi avoir une pochette à porter près de votre corps dans laquelle vous classerez votre argent, vos papiers et votre téléphone. Elle sera encore meilleure si vous pouvez la dissimuler en dessous de vos vêtements.

La qualité des vêtements

Pour voyager léger en randonnée comme dans d’autres circonstances, avoir les vêtements adéquats est un must. Il faudra prévoir une garde-robe adaptée aux saisons. Le vent, la pluie, la canicule, le froid ne doivent pas vous influencer. Pour cela, mettez en pratique la technique des randonneurs.

Elle consiste à multiplier les couches de vêtements afin d’avoir chaud. Pour cette superposition, il faudra avoir des habits aux fibres légères. En été, certains pourront vous servir de pyjama. Choisissez aussi des vêtements à usages multiples comme le pantalon transformable en short.

Comment voyager léger en moto ? Tout simplement en prenant juste un ordinateur ou une tablette, une serviette aux fibres permettant un séchage rapide, des sandales pour la marche, des tongs, et des chaussures de trail. Ajoutez également un couteau suisse, des vêtements faits de laine mérinos et les sacs  à dos désignés plus haut. Et vous serez fin prêts pour conquérir le monde.